top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Retour en images sur la visite du site des Alchimistes

Dernière mise à jour : 12 févr.

Les Alchimistes collectent les déchets alimentaires des professionnels de la région lyonnaise et les valorisent sous forme de compost. L’AIRM a organisé une visite de leur site de Vénissieux, le 09 janvier dernier pour les adhérents qui souhaitent s'engager dans cette démarche.


La visite était animée par Corentin Verdier, Responsable du développement auprès des entreprises pour Les Alchimistes Lyon, qui a fait découvrir aux participantes le processus de création d’un compost de qualité.


Les Alchimistes disposent d’un grand dépôt au sein de la Ruche Industrielles de Vénissieux, où les déchets alimentaires arrivent par camion dans des bacs dédiés aux biodéchets. Les déchets sont ensuite retriés à la main, par des employés des Alchimistes en réinsertion, afin d’enlever les erreurs de tri car il est très courant de retrouver des canettes, des emballages plastiques et même des couverts ! Une correction manuelle des erreurs est donc nécessaire par leurs équipes afin d’obtenir un compost de bonne qualité.



Les déchets passent ensuite dans une broyeuse et du broyat de bois, provenant de chez Racine (entreprise locale elle aussi et spécialisée dans la valorisation des déchets verts) est ajouté aux déchets alimentaires. Par le biais d’un tapis roulant, le mélange (2/3 de déchets alimentaires et 1/3 de broyat de bois) arrive ensuite en extérieur.



Le tout est ensuite entreposé dans différentes cellules (bacs géants en béton en extérieur). Le compost y est surveillé en permanence (contrôle de la montée en température du compost) et remué régulièrement pour l’aérer afin d’éviter qu’il pourrisse. Le compost va passer dans 7 cellules différentes sur une durée de 3 mois pour devenir un compost de haute qualité !



Ce nouvel "or noir" revient ensuite à la Terre lyonnaise en étant revendu aux agriculteurs locaux comme Terre de Milpa dans les Monts d’Or et Grains d’Ozon dans la Vallée de l’Ozon (Chaponnay, Saint-Symphorien d’Ozon, Ternay…) La démarche des Alchimistes est 100% locale ! Tout revient à la Terre pour nourrir les sols...


Au total, Les Alchimistes traitent 5 500 tonnes de déchets par an pour une production de 550 tonnes de compost.

 

La visite du site s'est achevée par des échanges autour des problématiques des entreprises présentes, des animations qu'il est possible d'organiser en entreprise afin de sensibiliser le personnel et des paquets de compost ont été offerts aux participantes pour nourrir leurs plantes.


Nous l'avons utilisé à l'AIRM et ce compost s'avère très efficace ! Nos plantes repartent avec plein de nouvelles pousses ! Merci aux Alchimistes !



Vous avez peut-être déjà vu ces bacs dédiés à la récupération des déchets alimentaires dans Lyon ?


Ce sont Les Alchimistes qui ont remporté le contrat avec le Grand Lyon ! Ce sont donc eux qui assurent le traitement et la valorisation des déchets alimentaires des lyonnais sur leurs sites de Vénissieux et d'Oullins. Ils effectuent la collecte de ces biodéchets dans La Métropole. Et dans Lyon intramuros, la collecte se fait par vélo triporteur chez tous les professionnels. L'autre moitié de la collecte est assurée par d'autres entreprises spécialisées dans le ramassage des déchets, mais tous les biodéchets arrivent chez Les Alchimistes et suivent le processus de traitement expliqué précédemment pour être transformé en compost.


Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets et leur compostage est devenu obligatoire pour les particuliers comme pour les entreprises.


Vous souhaitez être en règle avec cette règlementation et la mettre en application au sein de votre entreprise ?


Profitez des services mutualisés de l’AIRM pour ses adhérents et du partenariat que nous avons mis en place avec Les Alchimistes.


Le service proposé par Les Alchimistes comprend :


  • la location des bacs de 120 L

  • la collecte des bacs et leur échange par des bacs vides et désinfectés

  • la valorisation des déchets sous forme de compost.



Pour en savoir plus sur le partenariat mis en place entre l'AIRM et Les Alchimistes, rendez-vous ici ou contactez notre équipe. Vous pouvez aussi nous solliciter si vous souhaitez découvrir ce site de valorisation des biodéchets, nous organiserons d'autres visites !



65 vues0 commentaire
bottom of page