top of page

GESTION DES BIODECHETS

La valorisation des déchets alimentaires sous forme de compost

Affichette_Tri_Alchimistes.jpg

Le tri des déchets alimentaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les producteurs de plus de 5 tonnes par an et devient obligatoire dès le 1er kilo de déchets générés à partir du 1er janvier 2024.

Toutes les entreprises sont donc concernées quel que soit leur taille, de la plus petite salle de pause au grand restaurant d’entreprise.

​

Le service proposé par Les Alchimistes :

​

Mise à disposition de bacs de tri de 3 capacités différentes : 35 L, 120 L ou 240 L selon vos besoins.   
Le tri des déchets alimentaires est effectué par les salariés usagers. Une affichette avec la liste des déchets acceptés est fournie par Les Alchimistes et une action de sensibilisation peut être organisée au démarrage du service par Les Alchimistes afin de sensibiliser vos salariés au bon usage de ces bacs.

​

Les Alchimistes assurent la collecte des bacs pleins (fréquence à déterminer en fonction des besoins) et les échangent par de nouveaux bacs vides et désinfectés.
L’usage de sacs plastiques opaques est proscrit, l’usage de sacs plastiques transparents est toléré, le bon usage est une utilisation des bacs sans sac. Une vérification de la qualité du tri est effectuée par les agents lors de la collecte avec prise de photos si trop d’erreurs de tri sont constatées.

La facturation du service est mensuelle et calculée au réel en fonction du poids des déchets collectés, de la fréquence des passages pour la collecte, de la qualité du tri effectué par les salariés de l’entreprise cliente, du nombre de bacs fournis et désinfectés et du temps passé sur place pour récupérer les bacs ainsi que des conditions d’accès au site.

​

Les déchets alimentaires sont ensuite emmenés à Vénissieux où ils sont pesés, retriés et valorisés sous forme de compost.

​

​​Il s’agit d’un compost produit localement et qui retourne à la terre en étant redistribué aux agriculteurs locaux.

35 L de compost par an sont également offerts à tous les clients. L’occasion de l’utiliser pour la fertilisation des espaces verts des entreprises ou de le distribuer aux salariés pour nourrir leurs plantes.

​

Les données sont accessibles sur une plateforme en ligne dédiée où l'on retrouve les pesées au 100g prêt, la note de la qualité du tri (0, 1, 2 ou 3 étoiles) ainsi qu'une analyse du gaspillage alimentaire.

​

1677513889970 (1).jfif
La boucle Alimen-terre.jpg
Tri centre des Alchimistes.jpg
C2L-1.jpg

Notre Partenaire 

Copie de Copie de ALCH_logo_CMJN.png

Les Alchimistes sensibilisent, collectent et compostent les déchets alimentaires des professionnels et des ménages dans le Rhône depuis 2018. Aujourd’hui ils comptent plus de 500 points de collecte répartis sur le territoire.
Les Alchimistes prônent une gestion intégrée des biodéchets, de la sensibilisation et la mise en place jusqu’au traitement par compostage, afin de garantir un retour de qualité de la matière organique au sol.

Spécialiste de la gestion des déchets alimentaires, le réseau Alchimistes est présent dans 13 régions en France. A Lyon, 2 plateformes à Vénissieux et Oullins.

L’entreprise, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), emploie prioritairement des personnes issues de parcours d’insertion, notamment au travers de partenariats avec différentes structures d’insertion professionnelles (Etudes et Chantiers, Halage, Territoire Zéro Chômeur…).

​

​

​

​

 

Besoin de renseignements? 

photo profil_Corentin Verdier_edited.jpg

Corentin Verdier

Copie de Copie de ALCH_logo_CMJN.png

Chargé de développement

 corentin.verdier@alchimistes.co

mobile :  06 67 84 90 19

​

P1520127_edited_edited.jpg
Logo-SLR_edited.jpg

​

bottom of page