PROJET ALIAGE

Snap_Michel_2.jpg

L'AIRM a signé en 2021 une convention avec le DDETS visant à travers une expérimentation locale et innovante à pallier les pénuries croissantes de main d’œuvre.

Cette démarche s'articule autour de trois objectifs:

-> Améliorer la connaissance qu’a le public local des entreprises et des métiers en tension de la zone grâce à la création d’un outil pédagogique innovant: le ZI Tour

 

-> Permettre à des personnes en insertion (hommes et femmes, peu ou pas qualifiés) d’accéder aux emplois recherchés régulièrement par les entreprises du bassin.

 

-> Diagnostiquer et anticiper les évolutions technologiques et sociales des emplois et des compétences sur le territoire.

Un projet pour promouvoir les métiers de l'industrie locale

logo Aliage avec BL.png
logo ZI tour .png

-> ZI Tour : A la découverte de l'industrie de l'Est lyonnais

Copie de Infographie ZI Tour (2).png
Copie de Infographie ZI Tour (2).png
Logo Agra.png
Copie de Copie de Copie de cover équipes sécuritas.png

-> Sélectionner et préparer des candidats en insertion aux métiers en tension de l’industrie

Snap_Carine_3.jpg

En partenariat avec Unis vers l'emploi, l'AIRM souhaite former des personnes en insertion aux métiers industriels en tension : préparateurs de commandes, caristes, monteurs, opérateurs, mais aussi chauffeurs poids lourd, soudeurs...

Ces dernières années, la pénurie de candidats s'est aggravée et le nombre de postes vacants s'est accru (plus de 80 offres au premier semestre 2021 pour les entreprises adhérentes de l'AIRM), laissant apparaître une récurrence sur certains postes : maintenance, production, logistique et transport. 

 

Un parcours d'accompagnement spécifique à destination des personnes éloignées de l’emploi du bassin est mis en place. Il permettra en 2022 d'intégrer une dizaine de personnes issues de ce parcours dans les entreprises adhérentes de l'AIRM . 

-> Anticiper les mutations économiques des entreprises, identifier des pistes d’actions futures

Une enquête et un groupe de travail composé d’une quinzaine d’entreprises représentatives de la zone, permettront la rédaction d'un livre blanc.

Il présentera l'évolution à venir des métiers et des recrutements (technologique, sociale, environnementale...). Il préconisera des pistes d’actions réalistes, concrètes et innovantes dont pourront s’emparer les différents partenaires du projet.

Copie de cover équipes sécuritas.png