Transports Chazot : face à la crise énergétique, l’électrique s’impose
- Caroline Manfroy

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Implanté à Lyon depuis 1995 et créé en 1972, le Groupe Chazot s’est progressivement imposé comme un acteur reconnu du transport et de la logistique, avec des implantations à Saint-Étienne et Bordeaux. Il s’appuie sur une flotte de 160 camions et 220 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, dont une soixantaine à Meyzieu. Son activité s’articule autour de plusieurs expertises complémentaires pour répondre aux besoins variés de ses clients, notamment des industriels comme Desautel, Renault, Groupe Atlantic, Auchan et la SOCARA Leclerc, pour laquelle il réalise jusqu’à neuf navettes quotidiennes.
Alors que le Groupe Chazot exploite deux tracteurs 100 % électriques depuis près de deux ans, l’actualité internationale rappelle à quel point ces initiatives deviennent stratégiques.
Depuis plusieurs semaines, le conflit en Iran provoque de fortes tensions sur les marchés de l’énergie. Le prix du pétrole a dépassé les 110 à 120 $ le baril et continue de fluctuer fortement. Résultat direct : le prix du gasoil s’envole partout en Europe, avec des hausses parfois supérieures à +25 % et des niveaux dépassant les 2 €/L dans plusieurs pays.
Pour les acteurs du transport et de la logistique, l’impact est immédiat :
➡️ explosion des coûts d’exploitation
➡️ pression accrue sur les marges
➡️ instabilité dans la planification des activités
➡️ tensions sur l’ensemble de la chaîne logistique

Cette situation met en lumière une réalité simple : notre dépendance aux énergies fossiles nous expose directement aux crises géopolitiques.
C’est précisément dans ce contexte que des initiatives comme celle du Groupe Chazot prennent tout leur sens. Tester des solutions électriques, c’est :
✔️ réduire son exposition à la volatilité des carburants
✔️ anticiper les évolutions réglementaires
✔️ s’inscrire dans une logique de résilience économique
✔️ accélérer la décarbonation du transport
Au-delà de l’innovation technologique, c’est un véritable enjeu stratégique pour l’ensemble des entreprises de notre zone industrielle.
Une action concrète, au croisement de l’écologie… et de la réalité économique du terrain.
Vous souhaitez contacter les Transports Chazot et en savoir plus sur leurs solutions dédiées aux industriels ?

Contact Groupe Chazot :
Transports Chazot et Durand Logistique
1690 Avenue Henri Schneider
69330 Jonage
Medhi LAMAALLEM
📞 06 80 64 03 73



Commentaires