Le Z.I. Tour de l'AIRM mis a l'honneur par France Travail
- Caroline Manfroy

- 22 sept.
- 2 min de lecture
Le 15 septembre dernier l’AIRM a été invitée à la Direction Générale de France Travail à Paris dans le cadre d’un événement mettant en lumière le dispositif Equip’emploi, cofinancé par l’Union Européenne (FSE+). Ce programme permet de réduire la taille des portefeuilles des conseillers pour proposer un suivi personnalisé et intensif. Des actions ciblées sont ainsi mises en place pour faciliter les contacts avec les employeurs et accélérer le retour à l’emploi.

Le Z.I. Tour comme catalyseur
L’outil phare de l’AIRM - le Z.I. Tour (visite guidée en bus des zones Industrielles de Meyzieu, Jonage et Pusignan permettant de découvrir les entreprises et les métiers), a été mobilisé par une conseillère France Travail de Rillieux-la-Pape dans le cadre d’Equip’Emploi. L’impact positif du Z.I. Tour sur les retours à l’emploi de ces candidats a attiré l’attention de France Travail, motivant cette invitation.

Table ronde et mise en valeur du partenariat
L’AIRM a participé à une table ronde réunissant différents acteurs : entreprise partenaire, responsable d’équipe France Travail, conseillère et demandeur d’emploi. Cette intervention a permis de présenter l'ensemble du partenariat établi depuis 2018, incluant l'accueil d'un conseiller dans les locaux de l'association, la diffusion d'offres d'emploi tous les mois, la prescription du Z.I. Tour par les conseillers, et l'organisation commune de Jobs' cafés. Ces rendez-vous mensuels sont plébiscités par les entreprises adhérentes qui apprécient de pouvoir rencontrer en une heure des dizaines de candidats motivés.

Un double enjeu pour l’AIRM
Actuellement financés par la mairie de Meyzieu et indirectement par la Métropole de Lyon, les Z.I. Tours nécessitent une pérennisation de leurs ressources. L'intérêt marqué du représentant du Fonds Social Européen (FSE) ouvre une piste.
Par ailleurs les contacts établis avec la direction régionale Auvergne Rhône Alpes de France Travail pendant l’événement permettent d'envisager une démultiplication du concept sur d’autres zones industrielles.





Commentaires