top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

La société LEVAC va installer une centrale photovoltaïque de plus de 2000 m2 sur son toit

Dernière mise à jour : 13 juin

Avant la pose des panneaux solaires, la société va procéder à des travaux de désamiantage et de rénovation de sa toiture qui date de 1971.


Après quinze jours de désamiantage, les travaux d’étanchéité dureront un mois. Puis, viendra la pose des panneaux.


Ce projet s'inscris dans une démarche RSE. Entre les bâtiments il y a 3 à 4 degrés de différence ce qui devrait être corrigé après cette rénovation.

Le projet "carport" va aussi permettre aux employés de se garer à l'ombre sous les panneaux solaires.


Via un bail emphytéotique* de trente ans noué avec Hexagone Solar pour le projet et Silosun pour la construction, Levac va pouvoir atteindre une production d'électricité de près d’1 kilowatt-crête annuel ce qui représente la consommation d'un demi-millier de foyers.


Au total, 2 420 m² de toiture seront recouverts. La puissance photovoltaïque est estimée à 1.040 kWc (kilowatt-crête), soit 1 144 MWH/an (mégawattheure). Une production qui équivaut à la consommation annuelle de 535 foyers. Une grande partie de la production d’électricité sera vendue à EDF, qui garantit son achat pendant vingt ans. Ce qui permet de financer l’investissement du projet estimé à plus d’1 million d’euros. Mais Levac entend aussi conserver 49,8 kWc d’électricité par an pour s’autoalimenter à hauteur de 45 %.

Le projet de centrale photovoltaïque au-dessus de Levac est validé par la Commission de régulation de l‘énergie. Il devrait aboutir cet été et devenir la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de l’Est lyonnais, après celle des parkings du Parc OL.



*Un bail emphytéotique est un bail immobilier qui a pour particularité d'avoir une longue durée, conférant au locataire une quasi-propriété du bien.


Source : article du Progrès du 06 mai 2024



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page