top of page
  • Elodie KADIMA

L'EPIDE, l'établissement pour l'insertion à l'emploi


Au cours de la présentation de nos vœux annuels, nous avons été généreusement accueillis par l’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi, implanté dans Meyzieu. C’est l’occasion pour nous de vous présenter ce centre révélateur de potentiels.


Crée en 2005, c’est aujourd’hui 20 centres qui sont répartis sur toute la France pour aider les 17-25 ans à trouver un emploi ou une formation. L’EPIDE de Lyon-Meyzieu couvre 11 départements et existe depuis 10 ans. Le centre accueille 210 volontaires pour qu’ils suivent un programme intense au sein d’un collectif en internat, accompagnés par 73 agents. L’accompagnement intègre l’insertion professionnelle, la formation, l’éducation à la citoyenneté et englobe un accompagnement sanitaire et social.


La vie au centre se traduit par des activités tout au long de la journée. Il y a des ateliers de formations, d’insertions et du sport. Régulièrement, les volontaires rencontrent des conseillers en insertion professionnelle, des chargés d’actions sociales et des infirmiers.


Tous les vendredis matin sont des moments d’exception. Une fois par semaine, à 8h, les jeunes se réunissent en garde-à-vous, pour la levée des drapeaux. Avec un cadre quasi militaire et un suivi de proximité, les jeunes reprennent confiance en eux. La cérémonie est l’occasion de chanter la Marseillaise, recueillir des encouragements salués par des applaudissements et féliciter leurs implications dans les actions mises en place.


À leur sortie de l’EPIDE, 91 % des anciens volontaires employés sont satisfaits ou très satisfaits de leurs situations professionnelles. Un taux bien supérieur à la norme IFOP révélée pour les jeunes salariés de 18-29 ans.


Pour toutes informations liées au recrutement : 04 27 02 21 80





23 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page