top of page
  • Elodie KADIMA

Le Domaine de Chapelan, nouvel adhérent de l'AIRM

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Le Domaine de Chapelan est une pépinière de production d’arbustes d’ornement en pots. Les arbustes sont essentiellement destinés aux professionnels de la distribution spécialisée : jardineries, libres services agricoles ou producteurs disposant d’un point de vente grand public. Ils livrent aussi bien les grandes enseignes que les magasins indépendants. Une plus petite partie des ventes est destinée aux paysagistes et aux collectivités.


Ils emploient 39 salariés permanents, renforcés par autant de travailleurs saisonniers au printemps qui restent le plus souvent fidèles à l’entreprise d’une année sur l’autre (54 ETP).

Les ventes représentent entre 7 et 800 000 plantes en pots tous les ans pour un Chiffre d’affaires voisin de 6 M€.


Afin d’offrir un végétal ramifié et résistant au froid, nos plantes sont élevées « à la dure » : sans chauffage et avec peu d’abris. Seuls 25 % des surfaces de production sont couvertes par des serres pour protéger les plantes les plus sensibles au froid.


La réduction des consommations de produits phytosanitaires, la transition énergétique et l’économie d’eau sont nos trois axes de progrès environnementaux depuis longtemps. Aussi ils bénéficient des certifications MPS (certification horticole internationale) et HVE (Haute Valeur Environnementale, certification du ministère de l’agriculture). Une partie de la production est en Agriculture Biologique (Petits fruits et fruitiers).


Ils travaillent actuellement sur une vingtaine d’hectares sur une île entre le Rhône et le canal du Rhône à FEYZIN.

En 2017, à la suite de l’élaboration des périmètres de sécurité autour de la raffinerie de FEYZIN, (loi prise après l'explosion d'AZF à Toulouse en 2001) la pépinière a appris qu’elle allait être expulsée de son site actuel. Après avoir visité plus de 40 sites ils ont pu trouver un territoire accueillant à Pusignan où les travaux permettront l'installation de plateformes plus modernes qu’actuellement.


Le chantier d’installation de la pépinière à la sortie de la ZAC de SATOLAS GREEN ne ressemble encore en rien à ce qu’il sera lorsque toutes les surfaces seront couvertes par des fleurs. Ils ont profité de ce chantier exceptionnel pour améliorer les pratiques : création d’un bassin de stockage des eaux de pluies, mise en place de nouvelles techniques d’arrosage pour économiser l’eau, aménagements écologiques en périphérie et au sein du site. Ils vont notamment planter près de 3km de haies dont la mise en place commencera début avril.


Site internet : https://www.chapelan.com

Adresse en cours de chantier : Chemin du bois des Aïes, 69330 Pusignan

Contact : contact@chapelan.com – 04 72 89 30 00










30 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page