• marinetizorin

Vel’job : le service vélo clé en main pour vos déplacements professionnels du quotidien

Avec la flambée du prix du carburant, l’entrée en application des restrictions de circulation et le retour des beaux jours, les déplacements à vélo n’ont jamais été autant d’actualité.


Depuis 2019, à l’AIRM, nous mettons à disposition, des salariés de la ZI, des vélos pour parcourir les derniers kilomètres depuis les transports et en commun. Depuis 2020, les entreprises peuvent également disposer de ce service sous forme de mini flottes dédiées.

Vel’job est né de l’ambition d’un projet 100% durable alliant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques autour d’un projet de mobilité dont voici les points clés :

- Des vélos en réemploi remis en état par les associations lyonnaises (réseau de la Clavette, p’tite rustine)

- Une solution de mobilité alternative au coût très accessible

- Un service accessible de 5h du matin à 1h du matin

- Un service de maintenance porté par un chantier professionnalisant (Unis Bike) offrant des passerelles vers des emplois dans la mécanique vélo mais aussi dans l’industrie


Pour en savoir plus sur vel’job :

-> Accéder flyer d’information

-> Contacter Marine TIZORIN – marine.tizorin@airm.eu ou 06 26 03 03 96



ZOOM sur notre partenaire maintenance :

Depuis 2 ans nous travaillons avec Unis Bike pour la maintenance de la flotte de vel’job.



Unis Bike est une structure d’insertion par l’activité économique, membre d’Unis Vers l’Emploi, groupe économique solidaire qui salarie des personnes en parcours d’insertion professionnelle (700 salarié.e.s /an) Unis Vers l’Emploi intervient principalement dans les domaines de la propreté/environnement, du bâtiment, du tertiaire, de la santé…

Créé en juillet 2019 à Villeurbanne, Unis Bike est un atelier chantier professionnalisant, qui a pour objet l’accès à l’emploi durable pour des personnes durablement éloignées de l’emploi, inscrites dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Les activités de l’atelier sont :

  • la réparation/ maintenance de vélos

  • la récupération de vélos destinés au rebus,

  • le remontage ou démontage en fonction de l’état

  • la vente de vélos d’occasion restaurés.


Unis bike prévoit la remise en état de 700 vélos par an, assurée par 8 salariés en démarche de professionnalisation, 2 encadrants techniques et une chargée en insertion professionnelle.

Les personnes accompagnées le sont pour une période maximale de 2 ans. A l’issue de cette période, ces personnes rejoignent des structures traditionnelles et près de la moitié d’entre elles choisissent de rester dans l’univers du cycle en devenant technicien cycle.


Pour en savoir plus sur Unis Bike : https://www.unis-vers-emploi.com/unis-bike/





34 vues0 commentaire