top of page
  • carolinemanfroy1

Story Telling, un retour à l'emploi réussi

Dernière mise à jour : 1 sept.

Découvrez le parcours candidat proposé par l’AIRM et ses partenaires à travers le témoignage de M. Hamdi Megdiche, devenu Opérateur de Ligne chez Orangina Suntory à Meyzieu, après être resté 2 ans au RSA.

Pouvez-vous m’expliquer votre parcours de retour à l’emploi ?

C’est ma conseillère Pôle Emploi qui au cours d’un de mes entretiens m’a proposé de participer à un Z.I Tour pour découvrir la zone industrielle de Meyzieu. Je me suis présenté un matin à 09h00 à l’arrêt du tram. C’est là que j’ai rencontré Marie Buffin, la Directrice de l’AIRM qui faisait la visite commentée dans le bus et nous passait des vidéos avec des témoignages de personnes en poste dans les entreprises.

Moi, ce qui m’intéressait c’était Orangina, entreprise que je ciblais particulièrement car j’en avais entendu parler avant et pour qui je voulais absolument travailler. J’étais donc très content quand j’ai vu qu’on s’arrêtait devant.


A la fin du ZI Tour, Marie Buffin m’a convié à un Job’Café où je me suis présenté quelques jours après à l’AIRM. Le problème c’est que l’agence d’intérim qui s’occupe des recrutements pour Orangina n’était pas présente ce matin-là. Mais je suis revenu à un 2ème Job’Café, un mois plus tard et là j’ai pu rencontrer l’agence d’intérim avec qui j’ai eu un très bon contact.

Une semaine après ils m’ont rappelé pour passer un entretien sur place avec l’agence et la Responsable des Ressources Humaines chez Suntory Orangina. Dans la foulée, l’après-midi, j’ai rencontré le Responsable de Ligne qui m’a présenté le poste.

Tout s’est très bien passé. J’étais très content et très motivé, j’ai parlé de mes différentes expériences, mais je n’ai pas eu de réponse tout de suite.

J’ai attendu 3 semaines avant d’avoir la bonne nouvelle ! et qu’ils me disent que je pouvais commencer la semaine suivante.

J’ai tout de suite appelé Marie Buffin pour lui dire et la remercier car elle m’a beaucoup aidé dans cette démarche et elle était très contente pour moi.


Avez-vous des perspectives chez Orangina ?

J’ai d’abord eu une mission intérim de 3 semaines et là ils m’ont dit que j’étais prolongé pour 3 semaines supplémentaires, jusqu’au 18 août, ensuite on verra.


Que retenez-vous de votre parcours ?

Que du positif ! Le ZI Tour est une très bonne idée, c’est très intéressant de découvrir ce que font toutes ces entreprises et c’est motivant. On voit les choses concrètement.


Est-ce que vous trouvez que vous avez été suffisamment accompagné ?

Oui. Du début à la fin. Aussi bien par ma conseillère Pôle Emploi qui m’a inscrit au ZI Tour que par Mme Buffin de l’AIRM. J’ai aussi eu un très bon contact avec l’agence d’intérim. Tout le monde a été super sympa.


Comment s’est passé votre intégration chez Orangina ?

Super bien ! J’ai l’impression d’être chouchouté. Tout le monde est super bien. Il y a une vraie cohésion d’équipe. Il y avait déjà une bonne ambiance entre eux avant mon arrivée et ils m’ont super bien accueilli. J’arrive même une heure en avance pour discuter avec eux. Normalement je commence à 14 heures mais j’arrive à 13h00 pour boire le café avec les collègues et discuter un peu. Le boulot se passe super bien, il y a beaucoup de règles à respecter, ils font très attention à notre sécurité.


Voir toutes ces cannettes défiler c’est très impressionnant. Quand il y a des coupures et qu’il faut relancer les machines, il faut faire très attention, mais j’adore !

J’espère pouvoir y rester.


M. Hamdi Megdiche,

Opérateur de ligne en intérim chez Suntory Orangina - France.


Toute l'équipe de l'AIRM le remercie pour son retour d'expérience sur le parcours candidat que l'AIRM propose en collaboration avec Cécile Garin-Rochoux de Pôle Emploi.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

11 vues0 commentaire
bottom of page