• marinetizorin

Soutenez une équipe de lycéens dans une compétition internationale de robotique

Robo'Lyon est une association créée en 2014 par des lycéens de Notre Dame de Bellegarde à Neuville sur Saône.

Cette association compte une trentaine de lycéens encadrés par environ 10 mentors, et a comme objectif de participer à la FIRST ROBOTICS COMPETITION (FRC) organisée par l'organisme FIRST®.


Cette compétition regroupe plus de 4 000 équipes dans le monde et consiste à promouvoir et développer le goût des sciences et de l'ingénierie auprès des jeunes.

Chaque année des alliances de 3 équipes s'affrontent lors de tournois organisés majoritairement en Amérique du Nord, afin de gagner une place en finale mondiale.


Afin de participer à cette compétition, chaque équipe doit imaginer, concevoir, construire, programmer, piloter ... un robot en 6 semaines, à partir d'un cahier des charges très précis.

En France nous sommes la seule équipe participante, et nous avons déjà été qualifiés 3 fois en finale, en 7 participations.


En 2021, la FIRST® a proposé un nouveau challenge "INNOVATION" qui consiste à trouver une problématique autour du mouvement et à y apporter une solution.

Une partie des élèves de Robo'Lyon a décidé de relever le défi et a travaillé autour d'une solution permettant de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et développant un symptôme de Freezing, les empêchant de marcher.

Nous avons eu l'idée de créer une ceinture projetant des lasers, alternés ou non, simulant un semblant d'obstacle sur le sol. Avec l'aide de médecins, de kinésithérapeutes et de spécialistes de la maladie, nous avons porté notre projet le plus haut possible dans le but de réussir ce challenge.

Sur plus de 900 équipes, nous avons été nommé demi-finaliste, puis finaliste et enfin vainqueur mondial du Innovation Challenge. Nous continuons encore aujourd'hui de développer notre prototype dans le but de, peut-être, commercialiser notre outil.


Depuis plusieurs années, nous avons comme objectif d'organiser une compétition sur le continent européen et plus particulièrement en France.

Cela nécessite la création de nouvelles équipes, qui permettront à d'autres jeunes de découvrir les sciences et les technologies.

Nous sommes à la recherche de partenaires comme l'Association des Industriels de la Région de Meyzieu et ses adhérents.





Si vous souhaitez en savoir plus sur notre aventure, n'hésitez pas à consulter notre site internet : robolyon.com ou à nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : robolyonoff - Facebook : Robo'Lyon - Linkedin : Robo'Lyon

25 vues0 commentaire