• marinetizorin

Rencontre avec Patrick Ramos, coordinateur local des opérations de Securitas basé à l’AIRM


- Parlez-moi de votre parcours professionnel.

Je travaille à Securitas depuis 25 ans. Je suis rentré en tant qu’agent de sécurité et j’ai évolué en interne en tant que chef de poste à la raffinerie de Feyzin puis en qualité de responsable client sur la Vallée de la Chimie, responsable ressources et plannings et maintenant depuis près de 5 ans comme coordinateur local des opérations (CLO).


- En quoi consiste votre métier ?

Je suis manager d’une équipe d’agents. Mon rôle est de préparer le travail des agents sur le terrain, de faire l’interface entre les différentes parties prenantes (client, agents, direction).

J’assure la mise en œuvre opérationnelle des contrats. Je planifie et j’organise les rondes de surveillance, j’assure le suivi des agents (planning de travail, entretien professionnel…), j’interviens également sur le terrain en journée. J’assure des astreintes de nuit et les weekends pour gérer les imprévus et offrir une prestation optimale à nos clients.


- Combien d’agents pilotez-vous pour le compte de l’AIRM ?

J’ai une équipe de 12 agents (une femme et 11 hommes) répartis en 3 véhicules qui assurent la surveillance des adhérents de l’AIRM. Cette surveillance est dispatchée par zoning. Chaque zone est attribuée à 2 titulaires ; le reste des équipes tournent dont 3 agents cynophiles dans l’équipe.


- Un mot sur vos agents ?

Securitas est une entreprise qui travaille à fidéliser ses salariés. Les agents ont tous entre 10 et 20 ans d’expériences dans l’entreprise. Ce qui les caractérise le mieux c’est leur sens du professionnalisme et leur assiduité au travail. Ils connaissent la ZI comme leur poche !

- Opérationnellement, comment se passe une nuit avec un agent de sécuritas ?

Chaque soir, les agents en service récupèrent leur fiche de mission sur laquelle est décrit leur différent parcours, les demandes spécifiques, les consignes mais aussi des points de vigilances spécifiques. L’agent récupère également son équipement : un PTI (protection travailleur isolé), un PDA (assistant personnel), les clés d’accès aux sites qu’il doit sécuriser et les clés du véhicule correspondant à la zone qu’il doit couvrir. Il effectue ensuite sa tournée conformément à la feuille de route, il badge sur chaque site qu’il visite à l’entrée et à la sortie et rédige un rapport de ronde.

Chaque matin, je fais un point avec les agents déployés sur le terrain sur les anomalies constatées pendant la nuit.


- En cas de déclenchement d’alarme, qui intervient ?

Lorsqu’une alarme se déclenche, le COS de Caluire (centre opérationnel de sécurité) est automatiquement prévenu. Il transfert immédiatement l’alerte au COL (centre opérationnel local) le plus proche qui renvoie l’alerte à l’agent le plus proche de l'alarme. Ce parcours de communication est extrêmement rapide et ne prend que quelques secondes.

Avec les équipes déployées sur la ZI, vous bénéficiez d’un délai d’intervention de 12 minutes. Nous travaillons à l'amélioration de ce délai, vous pouvez y contribuer en nous remettant un double des clés de votre site que nous conservons directement dans les véhicules.


- En cas de question, qui est le bon interlocuteur ?

Pour toutes vos questions relatives à votre contrat ou à une demande de prestation supplémentaire il faut contacter Jérôme Fradet ( jerome.fradet@securitas.fr 06 88 27 15 65).

Pour vos questions opérationnelles et terrain, je suis à votre disposition (patrick-lorenzo.ramos@securitas.fr ).


30 vues0 commentaire