top of page

Rétrospective : La Fresque de la Mobilité au Club Mobilité de l'AIRM

  • Photo du rédacteur: Caroline Manfroy
    Caroline Manfroy
  • 1 avr.
  • 2 min de lecture

Le 27 mars 2025, lors du Club Mobilité de l'AIRM, nous avons organisé une Fresque de la Mobilité, un atelier collaboratif visant à sensibiliser aux enjeux carbones liés aux déplacements et à explorer des solutions pour une mobilité plus durable.


🔍 Comprendre les enjeux de la mobilité

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier interactif conçu pour comprendre les ordres de grandeur des émissions liées aux transports et identifier les actions possibles pour adopter une mobilité plus sobre, que l'on soit particulier, entreprise ou collectivité. Tout au long de l'atelier, les participants reçoivent de nombreuses données chiffrées qu'ils doivent analyser. Cet exercice pousse à réfléchir, comparer les modes de transport entre eux et positionner les cartes en fonction de leur impact.


🚀 Déroulement de l'atelier : 3 étapes clés

Notre session s'est articulée autour de trois grandes phases, chacune illustrée par des supports visuels :

  1. Un panorama de la mobilité et de ses impacts : Nous avons démarré par une analyse des modes de transport actuels et de leurs conséquences environnementales, énergétiques et économiques.

  2. Les leviers d'action individuels : Nous avons identifié les changements à notre portée : transports en commun, covoiturage, télétravail, utilisation du vélo...

  3. Les solutions pour les entreprises : formations à l'écoconduite, l'organisation du travail, les incitations aux transports doux et la mise en place de plans de mobilité sont des leviers efficaces pour améliorer la mobilité des salariés.




🔍 Chiffres clés à retenir

  • Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France (32% des émissions territoriales).

  • La mobilité quotidienne repose à 82% sur la voiture.

  • Le transport est très dépendant des énergies fossiles (>90% de l'énergie utilisée).

  • Un TGV émet 90 fois moins de CO2 que l'avion.

  • En longue distance, les Français utilisent à 40% la voiture et à 40% l'avion.

  • Notre empreinte carbone individuelle doit être divisée par 5 d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2°C.

  • Chacun a un rôle à jouer : citoyens, entreprises, collectivités, pour atteindre la neutralité carbone.


💡 Faites passer votre entreprise à l'action !

Vous êtes RH, Référent Mobilité, QHSE ou dirigeant d'entreprise ? Vous souhaitez améliorer la mobilité de vos salariés ?

Organiser une Fresque de la Mobilité est un excellent moyen de sensibiliser vos équipes et d'identifier des actions concrètes à mettre en place.

Contactez-nous pour programmer un atelier ou être mis en relation avec Florie Poirel d'Ekodev, l'animatrice de notre fresque.


Ensemble, construisons une mobilité plus durable ! 🚀🌿


Contact AIRM :

Caroline Manfroy

Chargée de Projets

Tél : 06 26 03 03 96


Opmerkingen


bottom of page