• marinetizorin

QVT, où en êtes vous ? Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT

Dernière mise à jour : nov. 9

Mardi 30 Novembre - 9h à 10h30

Salle Bonnevay - AIRM 26 Av du Maréchal de Lattre de Tassigny 69330 Meyzieu


La QVT est une notion complexe puisqu'elle doit intégrer de nombreux paramètres : elle englobe à la fois les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise etc...


Pour les chefs d’entreprises, il apparaît comme souvent compliqué de la définir, de ne pas se perdre dans l’ensemble des initiatives existantes et de faire le lien avec les démarches et obligations adjacentes (égalité, prévention des risques psychosociaux, évaluations des risques professionnels etc.)


C'est pourquoi nous vous proposons un temps d'échanges. Animé par Isabelle Burens de l'ARACT, il vous permettra de faire le point sur vos démarches QVT.


Association gérée par les partenaires sociaux régionaux et membre du réseau Anact-Aract, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) aide les PME à améliorer les conditions de travail par des démarches participatives.



Vous trouverez ci-dessous le programme de cette matinée :

  • Tour de table et brève présentation de l'Aract

  • Idées reçues sur la QVT sous forme de quizz

  • Partage de repères sur ce qu'est la QVT, ses champs d'action, ses 4 étapes et quand et pourquoi la mettre en place, lien avec les obligations réglementaires et la prévention des RPS.

  • Partage de pratiques : en binôme et à partir d'un outil d'inventaire partager les actions déjà mises en place, puis partage en grand groupe.

  • Ressources pour aller plus loin : exemples d'accompagnements de l'Aract , grille “la QVT et votre entreprise” , les ressources en région.


16 vues0 commentaire