• marinetizorin

Pour promouvoir les métiers de l’industrie, nous avons pensé à réaliser un film

Depuis plusieurs années, l’industrie peine à recruter, y compris sur des postes peu qualifiés. Force est de constater que les métiers les plus en tension (chaudronnerie, tournage, montage mécanique, conduite de lignes de production, maintenance) n’attirent pas les candidats. Quand ils ne sont pas totalement inconnus, ils pâtissent d’une image souvent éloignée de la réalité.


Les entreprises de Meyzieu, Jonage et Pusignan subissent ces difficultés, alors même que des habitants de ces villes recherchent du travail, que des collégiens s’interrogent sur leur orientation et que des professeurs s’échinent à convaincre les familles que la voie générale n’est pas toujours la plus porteuse. Recruter local serait bénéfique pour les entreprises comme pour les candidats mais encore faut-il se connaître…


L’AIRM a mis en place récemment une visite commentée en bus de la zone industrielle : le ZI Tour. Il qui permet à des collégiens, des candidats, et même des prescripteurs de l’emploi de découvrir la diversité des entreprises qui y sont implantées, leur accessibilité et les métiers recherchés.


Cette découverte géographique se limite aujourd’hui à ce que l’on voit de l’extérieur et suscite des demandes de visites d’entreprises qu’il sera difficile de satisfaire.


L’idée nous est venue de réaliser un film à projeter à l’intérieur du bus. Ce film permettra de présenter une dizaine d’entreprises, lors du passage devant les sites en question. Quelques minutes suffiront pour visualiser l’activité, l’outil de production, l’ambiance de travail de ces industries et pour donner la parole à un salarié expliquant son métier.


En octobre, nous avons donc mobilisé Acta industrie, Agra, Chazot, CF plastiques, Desautel, Howden, IVA, Moulaire, Suntory, Techniques Revetement que nous remercions chaleureusement pour leur accueil !

Chefs d’entreprises et salariés ont joué le jeu pour imager au mieux la diversité des métiers et des activités industrielles de la zone.


Le film vous sera présenté à l’occasion des vœux le 27 janvier mais pour nourrir votre curiosité, nous avons réalisé un bref making of du film.



Pour vous inscrire aux vœux, c’est par ici




7 vues0 commentaire