• marinetizorin

Les jeunes de l'EPIDE engagés pour la nature

Le 30 septembre 2020, les volontaires de l’EPIDE de Lyon Meyzieu ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Elle s’est déroulée au sein de la zone industrielle de l’AIRM (communes de Meyzieu, Jonage et Pusignan) où l’activité est importante.


Cette action fut en partenariat avec le centre Leclerc de Meyzieu, à l’origine de cette initiative. L’objectif était de faire prendre conscience aux volontaires de l’importance du respect de l’environnement.

Le nettoyage a permis de les responsabiliser et leur a donné envie de s’impliquer davantage concernant la question environnementale.


L’opération « Nettoyons la nature » a été créée en 1997, et propose sur base du volontariat et sans limite d’âge, d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Elle consiste à nettoyer les sites urbains ou naturels souillés par des déchets, résultant des activités humaines et de comportements irresponsables.


L’action a mobilisé une cinquantaine de volontaires et 6 encadrants du centre. Cette initiative a fortement sensibilisé les jeunes qui souhaitaient s’impliquer et limiter les déchets sur leur territoire. Les volontaires étaient équipés de kits de nettoyage composés de sacs-poubelle, de gants, et de masques offerts par le centre Leclerc. Ils ont mené l’action tambour battant, et se sont retroussé les manches en partant à la chasse aux déchets qui jonchaient les rues.

Après quelques kilomètres de marche, les volontaires motivés et soudés ont ramassé de nombreux détritus : mégots, papiers et cartons. En quelques heures, une soixante de sacs ont été remplis.

Noémie, l’une des participantes à cette action, a été très surprise face à l’ampleur du phénomène : « c’est dommage de voir autant de déchets sur les routes et dans la nature, les rues deviennent de vraies poubelles, cela fait mal aux coeur »

Baptiste, quant à lui, relève la quantité de déchets et leurs différentes natures : « je ne pensais pas que l’on pouvait jeter autant de choses, on trouve de tout, des bouteilles, des canettes, des magazines et même des vêtements ».

La chasse aux déchets a été un réel moment de prise de conscience tout au long de cet après-midi citoyen. Ce fut l’occasion de mettre les volontaires en situation, de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et moyen terme. Les jeunes de l’EPIDE ont été sensibles au devenir des déchets, et à la manière dont les humains les considèrent. Ils ont pu constater l’importance de chaque comportement et la nécessité de trier les déchets.

Ayoub le reconnaît : « cet après-midi m’a permis de comprendre pas mal de choses sur l’importance de trier et la notion de recyclage. Je ne trie pas chez moi et après avoir vu ces nombreux déchets dans la rue, je dois changer de comportement. J’ai compris que trier permettait de recycler davantage et de moins polluer notre planète »


L’opération « nettoyons la nature » a frappé les esprits chez les volontaires, surpris et désabusés face à la quantité de déchets collectés. Ils ont également lors de ce temps, rencontré des chauffeurs poids lourds, souhaitant davantage d’aménagements adaptés et limitant les déchets comme des poubelles, des containers et des équipements sanitaires. Vivant une majeure partie de l’année sur la commune de Meyzieu, les volontaires ont décidé d’adresser un courrier au maire afin de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie sur le territoire majolan.


Article rédigé par Mamadou DIARRA, formateur d’enseignement général

EPIDE le 15 octobre 2020

9 vues

Inscrivez-vous à notre newsletter!

linkedin-icon-logo-png-transparent.png

Contactez nous!

26 av du Maréchal de Lattre de Tassigny 69330 Meyzieu

04 87 25 84 27

contact@airm.eu