top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Les actions en faveur de l'emploi, rétrospective de l'année 2023

En partenariat avec France Travail, la Ville de Meyzieu et la Métropole de Lyon, l'AIRM mène différentes action en faveur de l'emploi tout au long de l'année sur Meyzieu, Jonage et Pusignan.

Retour sur une année 2023 très productive.


Une des missions de l'AIRM est d'accompagner ses adhérents dans leurs enjeux de recrutement. Nous participons à la promotion des entreprises industrielles de notre bassin en invitant demandeurs d'emploi et professionnels de l'emploi à monter à bord du bus du Z.I Tour chaque mois.

Une autre de nos spécificités est d'avoir une conseillère de France Travail, Cécile Garin-Rochoux, spécialiste du secteur de l'industrie et présente à l'AIRM 2 jours par semaine. Elle convie recruteurs et demandeurs d'emploi aux "Job'Café" qui ont lieu une fois par mois dans nos murs. L'AIRM est donc devenue un lieu incontournable pour recruter des candidats autrement.


Pour quels résultats ?



Le partenariat Métropole- Ville de Meyzieu- Pôle Emploi- AIRM a permis le recrutement de 338 personnes en 2023 dont 151 en CDI, 5 en CDD et le reste en missions d'intérim.

Le recrutement est local : la distance moyenne des personnes recrutées entre leur domicile et leur travail est de 14,6 km alors que la distance moyenne observée des salariés sur la zone est de 22,8 km. Cela représente une économie de CO2 de l'ordre de 150 tonnes équivalent carbone sur l'année 2023 et de plus de 600 tonnes depuis 2019 (lancement de la convention emploi).


10 jobs cafés ont eu lieu à l'AIRM en 2023, ce qui représente le passage de 300 candidats et au total, 36 entreprises différentes sont venues recruter.


10 Z.I. Tours ont été organisé, avec plus de 300 voyageurs à bord (candidats et conseillers). Le Z.I Tour est une visite commentée et animée par Marie Buffin, Directrice de l'AIRM, des zones d'activités de Meyzieu, Jonage et Pusignan, visant à faire connaître les industriels qui recrutent. Des films-métiers sont diffusés à bord sous forme de témoignages des salariés. L'occasion pour les prescripteurs de bien comprendre les spécificités des "métiers en tension".


D'autres actions sont proposées à nos entreprises dans le cadre de Déclic Industrie pour rapprocher industriels et prescripteurs de l'emploi.


L'AIRM propose régulièrement à ses adhérents de participer à des webinaires en lien avec l'emploi comme l'emploi des personnes en situation de handicap ou de la prise d'information sur les aides à l'embauche.


L'AIRM est également présente à des évènements en lien avec l'emploi et l'industrie comme la Place de l’Emploi et de la Formation , le Forum Industrie de Vénissieux pour la Semaine de l’Industrie et le Puz' job à Pusignan.


Au sein de l'AIRM, nous accueillons également des prestations particulières de France Travail comme : Valoriser Son Image Professionnelle (VSI) et des sessions de recrutement de Randstad In House pour les sociétés Baxter et Atlantic.


Nous pouvons réaliser toutes ces actions grâce au soutien financier de la Métropole de Lyon, de la Ville de Meyzieu et de la Fondation ILYSE.

 

Merci à tous nos partenaires emploi (MMIE, Milo, associations et entreprises d'insertion...) et surtout à Cécile Garin-Rochoux, notre conseillère France Travail intégrée à l'AIRM.




45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page