top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Le Cyclopôle de Meyzieu, un nouveau lieu associatif consacré à la pratique du vélo qui propose services, animations et formations aux entreprises de la zone industrielle.

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

L’AIRM est partie à la rencontre du Cyclopôie de Meyzieu et vous propose de découvrir ce nouveau lieu situé en plein cœur de Meyzieu, juste en face du nouveau lycée du Colonel Arnaud Beltrame.


Le Cyclopôle réunit 4 associations dans son local de 115m² mis à disposition par la Ville de Meyzieu. Des permanences ouvertes au public sont organisées certains mercredis après-midi. 



Les Petits Vélos de Meyzieu proposent à tous les cyclistes des ateliers d’autoréparation de son vélo et vous prodiguent des conseils sur l’entretien. Ils mettent à disposition des outils sur place pour que tout le monde puisse entretenir et réparer son vélo à moindre coût. Une adresse à découvrir pour tous les « vélotaffeurs » de la zone qui peuvent y passer pour regonfler un pneu, régler leurs freins ou effectuer d’autres réparations sur leur vélo.



La Maison du Vélo encourage et accompagne à la pratique du vélo en proposant des formations pratiques et théoriques de l'apprentissage du pédalage au perfectionnement de la circulation en ville. Cette association intervient également auprès des entreprises pour sensibiliser les salariés à l'usage du vélo à travers des formations pratiques pour circuler en sécurité aux abords de son lieu de travail et des formations théoriques du "code vu du guidon" et du "partage de la rue". Elle propose également des stands « j'y vais à vélo » (avec possibilité de réaliser des marquages Bicycode) pour sensibiliser et échanger avec les salariés sur leur pratique et moyen de déplacement.

Vous souhaitez découvrir les services proposés par la Maison du Vélo Lyon métropole ou discuter d'un autre projet ?


Contactez Maëlys MARTIN, 

06 12 95 71 29


Vous pouvez aller découvrir leurs actions en participant à un des formations proposées gratuitement au Cyclopôle  :


  • vendredi 19 juillet de 12h à 13h30 (formation pratique "circuler en sécurité")

  • jeudi 12 septembre de 12h à 13h30 (formation pratique "circuler en sécurité")

  • mercredi 18 septembre de 18h30 à 20h (formation théorique "code vu du guidon")


Pour vous inscrire à ces formations : https://framaforms.org/node/973833/webform


Également présent au sein du nouveau Cyclopôle de Meyzieu : Le Club de cyclotourisme : Vélo Griffon. C’est un club sportif qui propose différentes pratiques du vélo : cyclotourisme, vélo de route, cyclo-cross pour les amateurs et aussi pour ceux qui ceux qui veulent se lancer dans la compétition ! Concernant le cyclotourisme, les balades sont organisées essentiellement le mercredi matin.


Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le 06.70.09.28.54 ou le 07.66.73.11.60 ou par mail velogriffon@free.fr 


La Ville à Vélo est également représentée au sein du Cyclopôle, c’est une association qui défend les droits des cyclistes et œuvre pour les futurs aménagements cyclables.


Le Cyclopôle devrait proposer régulièrement des animations autour du vélo et élargir leurs heures d’ouverture d’ici la rentrée de septembre. Nous vous tiendrons informés de leurs nouveautés, mais n’hésitez pas à les contacter dès maintenant si vous souhaitez organiser des animations ou formations pour votre personnel.


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page