Lancement réussi de Karos - En covoit' rendez-vous chez Mobility Way à Jonage : le développement du covoiturage continue !
Dernière mise à jour : 12 nov. 2024
Le 22 octobre dernier les équipes de Karos et de l'AIRM sont venues à la rencontre des salariés de Mobility Way pour leur présenter l'application autour d'un petit déjeuner convivial.
Une écoute attentive de la part des participants et des questions pertinentes tant sur le fonctionnement de l'application que sur la mise en place du Forfait de Mobilité Durable (FMD). Une initiative proposée par Sophie Rodriguez, la Responsable des Ressources Humaines et par le Comité d'Entreprise de Mobility Way pour les salariés. Une preuve de l'engagement de l'entreprise dans cette démarche sur le long terme.
Les passagers vont pouvoir profiter de la gratuité de leurs trajets pendant 6 mois et pour les encourager à poursuivre cette pratique écologique, l'entreprise remboursera chaque aller/retour effectué en covoiturage à hauteur de 4,50 € tout au long de l'année. Ce remboursement sera effectué une fois par an, dans le cadre de ce FMD, à hauteur de 500 € par an maximum et au même titre que la "Prime Vélo" destinée aux salariés qui choisissent ce mode de transport doux pour se rendre au travail.
Des chiffres prometteurs seulement 2 semaines après le lancement :
Suite à cette matinée d'animation auprès des salariés Mobility Way à Jonage, on constate déjà :
18 inscris sur l'application dont 7 se sont mis à covoiturer dès la 1ère semaine
24 trajets réalisés en 2 semaines !
17% des covoitureurs Mobility Way covoiturent entre eux et 83% avec d'autres utilisateurs de l'application sur la Z.I.
Ils réalisent leurs trajets surtout le matin entre 7h00 et 8h00 pour venir au travail, ainsi qu'en fin de journée entre 17h00 et 18h00
19 km est la distance moyenne des trajets réalisés en covoiturage
47 kg de CO2 économisés en 2 semaines
La CCEL a également adhéré au programme En Covoit' rendez-vous en septembre 2024 ainsi que 4 autres Communautés de Communes : Vallée du Garon, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais et Pays de l’Arbresle.
Sur l'ensemble du territoire couvert par Karos, on observe une augmentation significative des inscriptions, avec plus de 2300 nouveaux utilisateurs de l'application au cours du mois de septembre.
Des opportunités de covoiturage de plus en plus élargies grâce à l'arrivée de ces nouveaux territoires !
Au total, sur l'ensemble de ces territoires en périphérie de Lyon, il y a 35 520 utilisateurs de l'application Karos et ce n'est pas fini car en janvier 2025, 4 nouveaux EPCI devraient rejoindre le programme piloté par SYTRAL Mobilités.
Comments