• marinetizorin

La détection de potentiel, un nouvel outil pour répondre aux difficultés de recrutement

Dernière mise à jour : 11 oct.


Mardi 30 août, 8 candidats, ont pu tester 4 habiletés pour valider leur capacité à travailler pour les métiers de l’industrie :

- se représenter un processus

- respecter des normes et des consignes

- maintenir son attention dans le durée

- prendre des initiatives et être autonome

Parmi ces candidats, 6 ont réussi et visité Atlantic. Deux ont commencé un nouveau contrat en septembre en qualité d'opérateur de production.


Inspiré de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par Pôle emploi, la détection de potentiel permet de repérer les compétences et appétences des demandeurs d’emploi pour des secteurs en tension.


Il aide les entreprises à élargir leur sourcing et sortir des critères habituels de recrutement que sont le CV et l’expérience professionnelle.


Avec la détection de potentiel, Pôle emploi invite les demandeurs d’emploi à découvrir leurs habiletés, compétences transverses et savoir-être pour un secteur d’activités en se livrant à une série d’exercices de mise en situation et en échangeant avec des professionnels (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation…) qui contribuent à faire connaitre les métiers et les potentialités d’embauche.

A l’issue des exercices les demandeurs d’emploi obtiennent un niveau de potentiel « avéré », « à renforcer » ou « à développer ». La mesure du potentiel permet de définir des pistes d’actions et l’écart à combler pour accéder à l’emploi.

La détection de potentiel constitue ainsi une étape clé dans le parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi.


Après un débrief avec leur conseiller référent, les candidats volontaires se voient proposer :

· Une découverte des métiers ciblés en réalisant par exemple une immersion professionnelle, un parcours sectoriel, une action de formation courte en entreprise (AFPR, POEI)…

· Une formation pour acquérir les compétences attendues par les employeurs ;

· Un accès direct à l’emploi si cela est possible.



Des sessions de détections de potentiel sont organisées tous les mois en alternance pour les métiers de l’industrie et de la logistique. Si vous êtes intéressés par ce dispositif en tant qu’employeur ou candidat, vous pouvez contacter Cécile GARIN ROCHOUX : cecile.garin-rochoux@pole-emploi.fr 07.78.66.09.80


La détection de potentiel s’inscrit dans un parcours permettant aux potentiels candidats détectés de découvrir les entreprises et les métiers de la zone (ZI tour) puis de rencontrer des recruteurs (job’café).

16 vues0 commentaire