top of page
  • carolinemanfroy1

L’emploi, la problématique de l’année sur la Z.I de Meyzieu-Jonage-Pusignan. Bilan semestriel

Dernière mise à jour : 1 sept.

Les conséquences du plein emploi se font ressentir partout en France, le département du Rhône et la zone industrielle de Meyzieu ne font pas exception. Le nombre d’offres d’emploi ne fait que croitre depuis le début de l’année à Meyzieu (+16% par rapport à 2022) alors que le nombre de demandeurs d’emploi diminue (-8,8 % sur Meyzieu et -5,3% dans le Rhône). Source : Pôle Emploi, agence de Meyzieu.


Sur ce premier semestre 2023, l’AIRM a diffusé près de 200 offres d’emploi en collaboration avec Cécile Garin-Rochoux, la conseillère Pôle Emploi dédiée au recrutement sur la région de Meyzieu et tout particulièrement au secteur de l’industrie. Le nombre de postes à pourvoir est même de 240 tout secteurs d'activités confondus et 118 recrutements ont été effectué depuis janvier 2023.


Afin d’accompagner ses entreprises adhérentes, l’AIRM a mis en place plusieurs actions en collaboration avec la Métropole de Lyon, la Ville de Meyzieu et Pôle Emploi pour répondre à cette problématique de l’emploi et visant à valoriser les métiers de l’industrie.


Un parcours candidats à plusieurs entrées, visant un public en voie d’insertion :


Z.I Tour : Une fois par mois un bus parcourt la Zone Industrielle de Meyzieu, Pusignan et Jonage avec à bord des demandeurs d’emploi, des jeunes en insertion, des prescripteurs de l'emploi et parfois des collégiens. Le bus s’arrête devant les entreprises et Marie Buffin, Directrice de l’AIRM présente les entreprises, leurs spécificités, leurs besoins en recrutement (métiers en tension) et les rémunérations attractives pratiquées par les entreprises. Une dizaine de films métiers sont également diffusés à bord du bus, l’occasion de découvrir l’intérieur des entreprises et de montrer en situation les métiers de l’industrie à partir de témoignages de salariés.


Tous les participants du Z.I Tour sont satisfaits à la descente du bus, ont appris de nouvelles choses et ont une meilleure image des métiers de l’industrie. La perception de l’industrie évolue favorablement pour les prescripteurs. (Source : questionnaires de satisfaction AIRM).

Depuis le début de l’année, 200 personnes sont montées à bord du Z.I Tour. Un projet réalisé en collaboration avec Déclic Industrie et financé par la fondation Ilyse en direction des prescripteurs pour la location du bus.

Les prochains Z.I Tour auront lieu : Mardi 05 septembre à 14h00, Lundi 09 octobre à 09h00, Mardi 07 novembre à 09h00, Lundi 11 décembre à 14h00.


JOB’CAFE : 2 jours après le Z.I Tour, les candidats sont conviés à un Job’Café organisé dans les locaux de l’AIRM par Pôle Emploi. Sur le principe du « job dating » il s’agit de rencontres rapides entre entreprises, demandeurs d’emploi et jeunes en insertion. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche mais d’une prise de contact sans CV, privilégiant les savoirs être des candidats afin de voir si ces personnes peuvent convenir aux besoins des entreprises. Un moment convivial autour d’un café, une rencontre informelle, moins stressante pour les demandeurs d’emploi qu’un entretien d’embauche et qui débouche souvent sur une prise de rendez-vous pour un réel entretien en entreprise cette fois.

Depuis mars 2022, 35 entreprises ont participé à ce RDV mensuel et l’AIRM obtient 80 à 100% de recruteurs « très satisfaits ». A minima 3 recrutements en direct et plusieurs missions en intérim ont été validées à la suite des Job’Café.


En amont de ces actions, Pôle Emploi propose à des personnes très éloignées de l’emploi de participer à des détections de potentiel dédiées aux métiers de l’industrie et de la logistique et/ ou de participer à un VSI. Ces prestations permettent aux candidats de valoriser leur image, de les aider à reprendre confiance en eux, d’améliorer leur présentation orale et de leur donner les bons outils pour se présenter à un éventuel entretien d’embauche.


Un parcours candidat complet visant un retour à l’emploi rapide en faisant collaborer tous les acteurs : Pôle Emploi, l’AFPA, Déclic Industrie, la fondation Ilyse avec le SIRAC, l’EPIDE, La Métropole de Lyon, la Ville de Meyzieu, les agences d’intérim et l’AIRM.


Les prochains Job'Café se dérouleront les jeudis 07 septembre, 12 octobre, 09 novembre et 14 décembre de 09h00 à 10h00 dans les locaux de l'AIRM au 26 avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny à Meyzieu.





25 vues0 commentaire
bottom of page