L’AIRM récompensée pour son engagement territorial
- Caroline Manfroy
- 17 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin
Le 11 juin dernier, l’AIRM a eu le plaisir de recevoir le trophée des Ambassadeurs de la marque “Territoire d’envol – Lyon Saint-Exupéry”, portée par la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).
Ce trophée symbolise une reconnaissance forte de l’action de terrain menée par l’association pour renforcer les liens entre les entreprises industrielles et les acteurs institutionnels du territoire. Lors de la cérémonie, notre Vice-Président Thierry Vidon a rappelé avec conviction le rôle essentiel des associations d’entreprises pour le développement économique local :
« En recevant ce trophée des ambassadeurs, nous réaffirmons le rôle des associations d’entreprises. Elles assurent le lien entre acteurs économiques et collectivités locales, afin que les politiques publiques soient en phase avec les enjeux de notre territoire. »
Dans son discours, Thierry Vidon a particulièrement mis en lumière la dynamique engagée avec la commune de Pusignan, membre de l’AIRM depuis 2002. Une trentaine d’entreprises de cette commune adhèrent aujourd’hui à l’association et bénéficient de nombreux services mutualisés, comme :
La sécurité des sites, déployée aussi pour les bâtiments municipaux,
Des actions en recrutement local en partenariat avec France Travail, comme le Z.I. Tour, également ouvert aux collégiens du secteur et les "Job'Cafés" tous les mois
Le soutien au développement de mobilités durables,
Des formations réglementaires accessibles localement,
Des rencontres professionnelles favorisant les circuits courts et l’ancrage local.
Les entreprises de Pusignan, à l’image de celles de tout le territoire, participent activement à la vie économique locale : embauches, actions éducatives, transitions numériques…
Cette distinction vient aussi saluer l’engagement de l’AIRM dans une logique de coopération durable avec les communes de la CCEL, à commencer par Pusignan, dont Thierry Vidon a remercié chaleureusement la Maire, Mme Anita Di Murro, pour la qualité du partenariat.
🙏 L’AIRM remercie la CCEL, et tout particulièrement Daniel Valéro, Président de la CCEL et Élodie Saillant, développeuse économique pour cette mise en lumière.
👏 D’autres lauréats ont été distingués lors de la cérémonie :
Roger Journet pour l’association Mi-Plaine Entreprises,
Sébastien Gomez, nouveau président de RE2M,
Et les entreprises Carrosserie Vidon, Mersen – Electrical Power et Aéroports de Lyon.
Comments