top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

L’AIRM & Les Alchimistes, un partenariat pour la valorisation des biodéchets

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

A partir du 1er janvier 2024 le tri des déchets alimentaires sera obligatoire dès le 1er kilo de déchets. Toutes les entreprises sont donc concernées par cette nouvelle réglementation, de la petite salle de pause au grand restaurant d’entreprise.


L’objectif de ce partenariat est de proposer aux entreprises adhérentes à l’AIRM un service mutualisé pour la collecte et la valorisation de ces biodéchets sous forme de compost, à un tarif avantageux, négocié par l’AIRM. L’objectif est également de limiter l’impact carbone de ces tournées en regroupant les collectes des entreprises de Meyzieu, Jonage et Pusignan.


Nous avons également choisi cette jeune société car les déchets sont valorisés à proximité de notre zone industrielle, à Vénissieux, boulevard Marcel Sembat et un autre centre de valorisation à Oullins. Les Alchimistes partagent également les mêmes valeurs que nous en employant des personnes issues de l’insertion par l’économie sociale et solidaire.


Le service proposé par Les Alchimistes fonctionne sur un principe d’échange de bac plein par un nouveau bac propre et désinfecté. Les déchets alimentaires des entreprises sont ensuite emmenés à Vénissieux où ils sont retriés et valorisés sous forme de compost.

Ce compost produit localement revient à la Terre en étant redistribué aux agriculteurs locaux. 35 litres de compost par an seront également offerts aux entreprises clientes.



Nous vous proposons de faire connaissance avec Les Alchimistes et d’en savoir plus sur ce nouveau service en participant à un webinaire coanimé par Corentin Verdier des Alchimistes et Caroline Manfroy de l’AIRM, le jeudi 30 novembre 2023 de 11h00 à 12h00.

Inscription sur HelloAsso en cliquant sur l'image ci-dessous.


Une visite du site des Alchimistes sera proposée lors de ce webinaire afin de découvrir le site de Vénissieux où les déchets alimentaires sont transformés en compost. Si vous souhaitez participer à cette visite de groupe sans prendre part au webinaire, contactez-nous !


Pour en savoir plus sur ce service : Page Les Alchimistes


Vous souhaitez mettre en place le service de collecte et de valorisation de vos déchets dès à présent ?


Contact :

Corentin Verdier, Chargé de développement Les Alchimistes

corentin.verdier@alchimistes.co 07.67.84.90.19 41 boulevard Marcel Sembat 69200 Vénissieux



コメント


bottom of page