top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Karos sollicite les entreprises qui s'engagent dans le covoiturage à signer la charte employeur

Il y a un an, afin d’inciter à la pratique du covoiturage du quotidien, l’Etat mettait en place un ambitieux Plan covoiturage dont vos salariés ont pu bénéficier avec la prime de 100€.

Alors que ce développement de la pratique se fait de plus en plus concret, l’année 2023 ayant montré une excellente dynamique en la matière, le Ministère des Transports souhaite aborder le volet « employeur » du plan.

Pour cela, une charte d’engagement en faveur du covoiturage des salariés a été lancée et une quinzaine d’entreprises l’a déjà signée. Chez Karos, nous soutenons cette initiative car nous sommes convaincus que nous changerons durablement les habitudes grâce à des entreprises pionnières comme la vôtre.

En signant cette charte, vous vous engagez à :

  • Favoriser la pratique du covoiturage en mettant en place le forfait mobilités durables ou un dispositif équivalent au sein de leur groupe

  • Sensibiliser régulièrement leurs collaborateurs sur le sujet du covoiturage, notamment à travers le livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs

  • Mettre à disposition des collaborateurs des solutions pour covoiturer ou faciliter son adoption ​

  • Évaluer régulièrement les résultats et proposer des améliorations.

  • ​​​Communiquer à l’ADEME les modalités de mise en œuvre de cette charte dans l'entreprise via un court questionnaire qui lui sera adressé prochainement puis semestriellement.

En retour, l’ADEME fera figurer votre logo sur la page dédiée à cette charte (https://employeursprocovoiturage.ademe.fr/) et vous proposera prochainement d’intégrer une communauté technique animée par l’ADEME et dédiée aux employeurs qui œuvrent en faveur du covoiturage de leurs salariés.

C’est extrêmement cohérent pour vous de montrer votre engagement sur le covoiturage et la mobilité douce ainsi que de figurer parmi les signataires de cette charte et de bénéficier des communications institutionnelles qui seront réalisées.

Pour signer cette charte, vous pouvez écrire à employeurs.covoiturage@ademe.fr.

Nous vous remercions de votre implication sur ce sujet important et restons à votre entière disposition si besoin.


Contact :

Hortense Riaux

Consultante Karos dédiée aux entreprises AIRM

2 vues0 commentaire
bottom of page