• marinetizorin

Journée technique de l' APORA : Les installations classées à l’heure de la reprise économique

Dernière mise à jour : nov. 8

mardi 30 novembre - 8h30 / 17h00 - en distanciel en visioconférence


Les installations classées à l’heure de la reprise économique
Modifications d’activité, pénurie de matières premières, économie circulaire et déchets : comment concilier ces enjeux ?

mardi 30 novembre 2021 de 8h30 à 17h – en distanciel via visio-conférence TEAMS.


Cette journée d’échanges entre exploitants et la DREAL AuRA notamment s’inscrit dans l’actualité réglementaire et dans un contexte de reprise économique qui impose aux exploitants de concilier différents enjeux :

  • Comment appréhender les modifications d’activité au regard des attendus de l’inspection des installations classées en matière de dossier de porter à connaissance ?

  • Comment concilier les contraintes réglementaires et les impératifs industriels ?

  • Comment intégrer les nouvelles obligations de traçabilité des déchets dangereux avec l’application gouvernementale Trackdéchets ?

  • Comment faire face à la pénurie de matières premières et dans quelle mesure l’économie circulaire peut apporter des solutions ?


La matinée sera consacrée aux installations classées :

  • La DREAL AuRA (service PRICAE : Prévention des Risques Industriels, Climat, Air, Energie) établira un panorama des nouveautés réglementaires et apportera son regard sur la question des modifications d’activité et de l’instruction des dossiers de porter à connaissance ;

  • Des retours d’expérience industriels illustreront ces sujets ;

  • Un bilan sera établi, 1 an après la publication des textes Post-Lubrizol, afin de vous rappeler les prochaines échéances à respecter et vous apporter un éclairage sur les outils et guides disponibles.


Une table-ronde est prévue avec la DREAL AuRA pour vous permettre un moment d’échanges constructifs avec l’administration. Nous vous invitons à nous faire remonter par écrit et par retour du questionnaire en téléchargement ici, l’ensemble de vos questions en lien avec la thématique annoncée, voire plus généralement avec les installations classées, afin de favoriser la dynamique de ce moment.


L’après-midi sera consacrée aux déchets et à l’économie circulaire :

  • Après une présentation des principales nouveautés réglementaires, le concepteur de l’application gouvernementale TRACKDECHETS vous présentera cet outil numérique de service public visant à simplifier la traçabilité des déchets dangereux et dont l’utilisation sera rendue obligatoire au 1er janvier 2022 ;

  • Nous évoquerons également le sujet de l’économie circulaire au travers d’exemples industriels concrets et avec l’appui de l’ADEME de façon à comprendre comment ce concept peut être une réponse concrète à la pénurie de matériaux.


Vous trouverez, en cliquant sur le texte, le programme ainsi que les objectifs de cette journée.

Nous vous précisons qu’en tant qu’organisme de formation, APORA est enregistrée sous le numéro 82 69 05754 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.


Pour vous inscrire , merci de renvoyer le bulletin en téléchargement ci-contre à assoc.apora@apora.org . Avec votre adhésion à l'AIRM, vous disposez du tarif adhérent de l'APORA pour l'ensemble de leurs formations et événements.

8 vues0 commentaire