• marinetizorin

Et si votre QVT passait aussi par la mobilité ?

La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT. On comprend tous le sens de QVT, mais en pratique, de quoi parle-t-on ?


La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail :

Pénibilité, égalité homme/femme, équilibre pro/perso, handicap, protection sociale… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié peut exercer son travail. S’ils ne sont pas directement générateurs de profitabilité, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de leur prise en compte pour que l’entreprise performe (voir la synthèse de la dernière étude Gallup).


Dans le même temps, des chercheurs de l'université de Glasgow viennent justement de finir la plus grande étude jamais réalisée sur les bienfaits du vélo.

Publiée dans le British Medical Journal, les résultats de cette étude ont des implications importantes pour notre santé.


Les chercheurs ont découvert que chez les personnes qui prennent le vélo pour aller au travail, le taux de mortalité est réduit de 41% par rapport à celles qui font le trajet en voiture ou en transport en commun.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là !

Ceux qui prennent le vélo pour aller au travail ont 52% moins de risques de mourir d'une maladie cardiaque et 40% moins de chances d'avoir un cancer. Pareillement, les cyclistes font chuter de 46% le risque de développer une maladie cardiaque et de 45% le risque de développer un cancer. Les chercheurs ont constaté que ces réductions de risque de maladies sont plus importantes chez ceux qui se déplacent sur de plus longues distances, tant pour les cyclistes que pour les marcheurs. Ces statistiques donnent envie de se mettre au vélo, vous ne trouvez pas ?

Et ça ne s'arrête pas là comme le montre le schéma ci-dessous :



Alors, vous souhaitez inciter vos salariés à utiliser le vélo pour leurs déplacements domicile/travail ou professionnels ?


Nous avons une solution clé en main à vous proposer. Avec vel'job entreprise, constituez une flotte de vélos sur mesure ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons tout prévu : maintenance, flexibilité, assistance à la gestion de la flotte... De plus, ces vélos sont issus du recyclage et contribuent à créer des emplois d'insertion sur le territoire !


Vous voulez en savoir plus ? Contactez Marine Tizorin au 06 26 03 03 96 ou par mail à marine.tizorin@airm.eu





16 vues0 commentaire