• marinetizorin

Eléments de l'enquête réalisée à l'AIRM sur l'évolution des métiers et des recrutements

Dernière mise à jour : 10 juin

Les entreprises sont unanimes : il est de plus en plus difficile de recruter, quel que soit le poste.

Le taux de chômage est en baisse (6,5% sur le Rhône en Mars), les mentalités évoluent, mais d’autres mutations impactent et vont continuer d’impacter les métiers et les méthodes de recrutement. Une récente enquête effectuée par l’AIRM auprès de ces adhérents montre que près de 2000 postes seront à pourvoir d’ici 3 ans sur les zones industrielles de Meyzieu, Jonage et Pusignan.


L’AIRM est engagée depuis 2018 pour accompagner les entreprises grâce à des partenariats avec différents acteurs de l’emploi. Dans le cadre du projet ALIAGE (Adéquation Locale Insertion et Amélioration de la Gestion des Emplois) financé par la DEETS, des déjeuners débats ont permis d’échanger entre dirigeants et recruteurs de 10 entreprises représentant plus de 1800 salariés sur la zone. Il en ressort différents axes de travail :

  • La nécessité d’utiliser des moyens créatifs pour attirer (et conserver) les talents, notamment l’utilisation des réseaux sociaux

  • L’idée de créer un label AIRM (marketing d’entreprise)

  • La nécessité d’accroitre le recours à l’alternance, encore limité par rapport à d’autres pays

  • La nécessité mais la difficulté d’anticiper les besoins

  • Des initiatives réussies comme l’insertion des personnes éloignées de l’emploi


En partenariat avec l’AIRM, l’association Unis vers l’emploi vous propose des profils validés de personnes disponibles pour une embauche en interim d’insertion. Ces personnes sont ensuite disponibles pour un CDI.


A ce jour, plusieurs profils de préparateurs de commandes et agents de fabrication sont disponibles : n’hésitez pas à nous contacter : contact@airm.eu


18 vues0 commentaire