• marinetizorin

Dialogue entre Laurent Wauquiez et les industriels de l’AIRM

Mis à jour : juil. 6

Vendredi 12 juin dernier, le président de la région Auvergne Rhône Alpes, s’est rendu à l’AIRM pour rencontrer les entreprises industrielles de l’est lyonnais et échanger sur leurs problématiques.

Une vingtaine d’entreprises a répondu présent à ce rendez-vous.


Après une brève présentation de l’association, les échanges se sont tournés vers les problématiques rencontrées par les entreprises de la zone. Ont été discutés les problématiques liées au recrutement, celles liées à la formation des jeunes dans la filière industrielle et les enjeux de mobilité.


Laurent Wauquiez a entendu les attentes des entreprises pour le déploiement de formations en maintenance, logistique et conduite de ligne automatisées et s’est engagé à revoir les formations proposées dans le futur Lycée Arnaud Beltrame (aide à la personne, santé social, service événementiel). La région ayant récupéré la compétence de l’orientation, il souhaite informer les élèves de collèges sur les opportunités du marché du travail et par conséquent promouvoir les métiers de l’industrie.

En ce qui concerne la mobilité, il a évoqué un projet de train allant jusqu’à Crémieu, sorte de « RER Lyonnais » qui améliorerait l’accessibilité de l’agglomération pour les habitants du secteur.

Les discussions se sont ensuite orientées sur la crise du COVID et ses conséquences sur le tissu économique régional.

Laurent Wauquiez estime que le choc économique dû au COVID 19 reste à venir et que ses conséquences seront importantes en raison notamment de la baisse du pouvoir d’achat. Le plan de relance économique consistera à -réenclencher le travail (réactiver les commandes du BTP, faire redémarrer le tourisme) -intensifier les relations entre les entreprises locales -accompagner les entreprises en les aidant à reconstituer leurs fonds propres -accompagner les entreprises vers le digital.


Suite au témoignage de quelques entreprises du territoire (RTE, Suntory, CF plastiques, Wurth, Chazot), Laurent Wauquiez a salué la qualité du tissu économique en Auvergne Rhône Alpes qui a su travailler efficacement avec les collectivités locales. Il veut continuer à croire dans l’industrie et à la soutenir.



Inscrivez-vous à notre newsletter!

linkedin-icon-logo-png-transparent.png

Contactez nous!

26 av du Maréchal de Lattre de Tassigny 69330 Meyzieu

04 87 25 84 27

contact@airm.eu