• marinetizorin

Desautel est l'entreprise du mois de la métropole de Lyon



Cliquez ici pour télécharger l'article au format PDF

Groupe familial Lyonnais fondé en 1932, toujours dirigé par la famille Desautel, créé pour fabriquer des extincteurs et qui s'est toujours développé autour de la protection incendie.

- On évoque ici le site industriel majeur installé à Meyzieu, spécialisé dans la conception et fabrication d'extincteurs depuis près de 50 ans (+ de 500.000 extincteurs/an)

- Aujourd'hui, le Groupe Desautel compte 7 entreprises supports intégrées :

. Usines Desautel, à Meyzieu

. AUCA (Valence -Espagne) : fabrication des extincteurs à pression permanente (+ de 200.000 extincteurs/an)

. l'usine Gallin/Desautel(Niévroz-01) : conception et fabrication des camions de pompiers, des engins spéciaux et des avitailleurs de kérozène(+ de 200 véhicules

et engins spéciaux/an)

. Gimaex Fire Trucks (Roanne –42 et Mitry-Mory -77): conception et fabrication

de véhicules et engins spéciaux d'incendie.(+ de 250 véhicules /an)

. Echelles Riffaud (Tourouvre -61) : conception et fabrication de véhicules de lutte

contre l’incendie avec échelles.(+ de 50 véhicules /an)

. SAI (Montpellier -34) : conception et réalisation des plans d'évacuation et

d'intervention

. IDF (Nantes -44) : fourniture de moyens mobiles de formation (camions dédiés)



Nicolas Biedermann est le directeur du site de Meyzieu depuis février 2020.

Comme son prédécesseur, il est très impliqué dans le territoire et ses groupements : UIMM, CARSAT, Région AURA, membre du CA de l'Association des Industriels de la Région de Meyzieu, président du GIE qui gère le restaurant interentreprises de la ZI.

Son objectif en tant que directeur est double : maintenir l'implication sur le territoire de la ZI Meyzieu et développer les synergies avec les autres entités du groupe Desautel.

Son entreprise recrute toujours beaucoup de stagiaires, apprentis, alternants…, c'est une volonté.

De même, soucieuse de pérenniser ses moyens industriels et de garder une offre produit parmi les plus complètes et les plus performantes du marché, 1M€ sont investis chaque année en R&D et dans l’outil de production.


Très impliqué dans les démarches d'environnement et de sécurité, le site de Meyzieu peut mettre en avant de nombreuses certifications: ISO 9001 depuis 2002 et ISO 14001 depuis 2005, et plus récemment ISO 45001 (anciennement OHSAS 18001) et ISO 50001.



Focus sur 2 certifications :


. ISO 45 001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail)

Un exemple de mise en œuvre est le chantier "Santé et performance", accompagné par la CARSAT et la région AURA, qui s’est basé sur une grande écoute des salariés.

Il a été très positif pour pacifier les relations dans l'atelier en partant des opératrices et opérateurs ( celles et ceux qui font ). Les équipes s'expriment sur leurs problématiques qu'elles règlent par elles-mêmes, en ne remontant aux services support que les sujets pour lesquels un support financier ou organisationnel particulier est nécessaire.

Ce chantier, ainsi que des promotions internes dans l'entreprise ( liées à un départ à la retraite) ont permis de garder l'énergie et l’envie des équipes, avec un turnover toujours très faible.


- ISO 50 001 ( management de l'énergie / amélioration de la performance énergétique )

Usines Desautel a été la 1ère entreprise française certifiée dans la dernière version de cette norme.

En partenariat avec EDF, un tableau de bord en temps réel de toutes les consommations d’énergie ( iBoard ) a été conçu et mis en place. Ce qui a permis d’identifier et de réaliser des actions concrètes pour baisser la dépense énergétique.



Les actualités de DESAUTEL


- Grosse nouveauté sur les extincteurs à eau : extincteur sans Fluor V2

= Remplacer le fluor (polluant) dans les extincteurs pour aller à terme vers un produit standard sans fluor. C'est une innovation sans matière dangereuse mais également sans métaux lourds, ni silicone, qui permet à l'entreprise de limiter l'impact environnemental de son activité et de ses produits. La nouvelle version, qui sera disponible début 2022, est plus performante et rend l’extincteur sans fluor accessible à tous.


- Un nouvel appareil pour l'extinction des feux de batteries électriques, très dangereux (trottinettes, vélos à assistance, appareils divers…) va voir le jour en fin d’année 2021.

= Développé avec un partenaire aux USA, cet extincteur affiche une efficacité inégalée, avec un agent respectueux de l’environnement.


- L’application Desautel Connect qui permet une supervision en temps réel des équipements de protection incendie grâce à l’IOT(Internet des Objets) vient de remporter le trophée Expoprotection2021.


- Analyse du cycle de vie des produits

Avec l’aide d’un étudiant en alternance en Master II Génie Mécanique, Parcours écoconception de produits, une analyse complète du cycle de vie a été réalisée sur toutes les familles d’extincteurs.


- Avec une activité en constante progression, le site de Meyzieu a besoin de se réorganiser, voire de s'agrandir !



42 vues0 commentaire