- marinetizorin
De nouvelles mesures applicable dès le 1er janvier pour la ZFE de la métropole de Lyon
La pollution de l’air est responsable de 48 000 morts prématurées par an en France.
Lors de pics de pollution, des restrictions de circulation peuvent être mises en place modération de la circulation, réduction des vitesses maximales autorisées, circulation différenciée. Cependant, lorsque les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées de manière régulière, il devient obligatoire d’instaurer des Zones à Faibles Emissions (ZFE).
C’est pour cette raison que dès 2021, 7 ZFE rejoignent celles des métropoles de Paris, Lyon et Grenoble instaurées en 2019.
Au 1er janvier 2021, la ZFE de la métropole de Lyon franchira une nouvelle étape avec l’entrée en vigueur de l’interdiction de circuler et stationner pour les véhicules de transport de marchandise (Poids Lourds et V.U.L) de Crit’air 3.
Une nouvelle étape qui s’accompagne d’un ajustement du cadre dérogatoire à l’attention des exploitations agricoles situées dans un rayon de 50km autour de Lyon et des entreprises qui pourront justifier de l’achat d’un véhicule propre.
Pour en savoir plus :