• marinetizorin

Découvrir les métiers de l’industrie pour mieux orienter les élèves de collège


Les professeurs principaux des collèges du secteur Lyon Nord Est étaient invités mardi 12 Avril à approfondir leurs connaissances des métiers enseignés dans les Lycées professionnels locaux. En effet, ce sont ces professeurs, dès la 4ème, qui conseillent et accompagnent les élèves et les familles dans leur choix d’orientation. La connaissance des filières et des débouchés professionnels leur est donc très utile.


Philippe Aucan (administrateur) et Pierre Bonnel (vice-président) ont été les porte-paroles de L’AIRM. Ils étaient accompagnés par des salariés de nos entreprises adhérentes.

Après une présentation des filières par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation), les professeurs ont visité les plateaux techniques utilisés par les élèves en formation. L’AIRM a ensuite présenté les problématiques de recrutement et les opportunités de carrières dans l’industrie de l’Est Lyonnais. La découverte des métiers s’est ensuite poursuivie par la projection de plusieurs « films métiers » de l’AIRM, étayés par le témoignage des salariés, présents également pour répondre aux questions. Au Lycée des Canuts, à Vaulx en Velin, un salarié d’Eiffage a présenté les métiers de l’électricité, et au Lycée Faÿs de Villeurbanne, Monsieur Odet d’Accès-Bat est intervenu sur les métiers de la maintenance des équipements industriels.


Les premiers retours étant très positifs, une deuxième édition sera certainement organisée en 2023.


Vous connaissez un conducteur de ligne, un technicien usinage, un chaudronnier ou un responsable logistique susceptible de présenter son métier à des professeurs ou des élèves ? N’hésitez pas à nous mettre en contact : l’AIRM s’investit tout au long de l’année auprès des collèges et Lycées du bassin pour promouvoir les métiers en tension.

8 vues0 commentaire