top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Bilan 2023 et orientations 2024 : revivez la Cérémonie des Vœux de l’AIRM.

A tous nos invités : adhérents, partenaires et élus, votre présence, vos marques de soutiens et l’intérêt que vous portez à nos activités, nous ont profondément touchés. Nous avons été très heureux de vous accueillir le 18 janvier dernier et de vous présenter nos projets pour 2024.


Cette année, nous allons mobiliser encore plus nos adhérents autour d’un nouveau projet avec l’Education Nationale, la Région ARA et les élus de Meyzieu, Pusignan et Jonage. Le projet a été présenté par Pierre Bonnel, administrateur à l’AIRM. L’objectif est de mieux former les jeunes aux métiers de l’Industrie en créant un pôle de formation d’excellence en adéquation avec le besoin des entreprises et en permettant de véritables passerelles entre l’Education Nationale et les entreprises.

Concrètement, il s’agirait de créer soit, des ateliers de formation directement au sein des entreprises soit, de créer un lieu dédié à la formation en partenariat avec les différents acteurs. Les modalités techniques et économiques seront à établir au cours de discussions que l’AIRM animera tout au long de l’année et auxquelles les représentants de nos adhérents seront vivement conviés.

La participation et l’implication de nos entreprises adhérentes dans ce projet sur le long terme sera primordiale si nous voulons que ce projet se réalise. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une belle opportunité pour les entreprises de trouver des solutions à leurs problèmes de recrutements.


Valéry Mercier, Président de l’AIRM a également présenté au cours de la Cérémonie le bilan des actions de l’association et les orientations pour 2024.

L’AIRM maintient ses actions en faveur de l’emploi et de la promotion du secteur de l’Industrie au sens large. Tous les mois, vous verrez le bus du Z.I Tour s’arrêter devant les entreprises de Meyzieu, Jonage et Pusignan qui recrutent sur des métiers dits « en tension ».

Les "Job’ Café", organisés en partenariat avec France Travail, sont toujours un moment important et l’occasion pour les recruteurs de trouver des candidats motivés dans un cadre original et convivial.


La mobilité des salariés sur nos zones d’activités est et sera toujours un sujet à développer car c’est un véritable enjeu pour les entreprises et pour la planète ! Accompagnement des entreprises à la mise en place de Karos, l’application de court-voiturage de la Métropole de Lyon ; le service de location de vélos Vel’job ; et nos discussions avec le Sytral Mobilités afin d’améliorer l’accessibilité des entreprises par les TCL donneront certainement cette année des résultats quantifiables et bénéfiques à tous.


La sécurité avec notre partenaire Securitas est également un engagement de l’AIRM : la surveillance opérée par les agents Securitas et suivie par l'AIRM pour le compte des entreprises adhérentes au service, font de notre zone d’activité une des zones des plus sûres de la Métropole.      


Monsieur Quiniou, Maire de Meyzieu a expliqué où en était le projet d’installation de caméras de surveillance à l’entrée de la zone et les problèmes territoriaux qui ralentissent leur installation et exploitation pour le moment.

Mme Di Muro, Maire de Pusignan, a quant à elle insisté sur les projets de mobilité à développer entre Meyzieu et Pusignan pour encourager l’utilisation des modes doux comme le vélo. Elle encourage la pratique du vélo, œuvre à l’amélioration du schéma directeur cyclable et au développement du covoiturage sur les zones d’activités, Pusignan étant hors du Grand Lyon et donc peu desservie par les transports en commun.


Toute l’équipe de l’AIRM présente à nouveau ses meilleurs vœux pour 2024 à l’ensemble de ses adhérents et partenaires et nous espérons vous retrouver très vite lors de nos prochaines rencontres à l’AIRM. Nous remercions tous ceux qui nous ont laissé un message chaleureux sur la toile et un remerciement spécial l’équipe d’Hizabeli pour cette organisation réussie du cocktail.


L’équipe de l’AIRM,

Valéry Mercier, Marie Buffin, Florence Herbaut, Caroline Manfroy       


Revivez l'évènement en visionnant ces quelques photos !



Et retrouvez notre post LinkedIn avec la majeure partie des participants présents identifiés.





111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page