• marinetizorin

A la découverte du COS de Securitas...

Dernière mise à jour : 10 févr.

Le COS (centre opérationnel de surveillance) de Securitas est implanté au sein des spacieux bâtiments Securitas de Caluire. J’y ai rencontré Ludovic Lefevre et son équipe composée de 20 personnes qui se relayent nuit et jours 7 jours sur 7.

Le COS rempli deux missions stratégiques :

- Réguler le trafic des demandes d’intervention - Assurer la sécurité des agents de terrain

L’équipe du COS de Caluire est chargée de suivre 1100 agents de la sécurité mobile déployés sur l’ensemble du territoire Français.


Le COS est compétent pour le pilotage des interventions. Chaque mois, une centaine de demandes émanant des centres de télésurveillance parviennent au COS qui sécurise la demande d’intervention et transmet la demande à l’équipe terrain la plus proche.



Par exemple : l’alarme d’un site client télésurveillé (par un prestataire qui n’est pas forcément Securitas) se déclenche en pleine nuit. En quelques secondes à peines, l’information a circulé depuis le centre de télésurveillance via le COS jusqu’à un agent déployé sur le terrain. Cette chaine de transmission d’information est sécurisée par un tracode permettant d’identifier le lieu d’intervention et les consignes à appliquer.

Une fois la demande reçue par le COS, cette dernière est transmise à l’agent terrain le plus proche du site d’intervention grâce au logiciel cartographique « 36 000 communes ». L’agent terrain identifié reçoit une notification de mission sur son téléphone et doit l’accepter dans les 6 minutes qui suivent. En cas d’absence de retour de l’agent, ce dernier est contacté par le COS. Si l’agent ne peut pas remplir cette mission car il est déjà mobilisé sur une autre, la mission est confiée à un autre agent de proximité. Au moment de l’acceptation de la mission, l’agent doit estimer son délai d’intervention. Une heure de départ et de clôture de l’intervention sont automatiquement enregistrés dans le logiciel de gestion du COS.

Chaque agent est équipé d’un PTI (protection travailleur isolé) et d’un téléphone portable lui permettant de se signaler et de donner l’alerte.

Grâce à la technologie DATI, il peut être géolocalisé et émettre un message d’alerte via un bouton SOS ou automatiquement si le PTI reste en position horizontale plus de 2 minutes. En cas d’alerte, les équipes du COS contactent l’agent pour identifier son besoin et déploient les équipes nécessaires pour lui porter secours.

Chaque mois, le COS gère 3 500 à 4 000 appels générés par les PTI des agents terrains.


Chiffres clés du COS :

20 000 interventions / mois

2 500 rondes spécifiques / mois

88% des interventions sont réalisés par les agents mobiles sSecuritas – 12% par des sous-traitants

Délai moyen d’intervention pour Securitas France : 38 minutes

Délai moyen sur la ZI AIRM : 12 minutes 27 secondes

Délai d’intervention contractuel du secteur de l’AIRM : 45 minutes


Indicateurs du COS :

Les appels téléphoniques sont pris dans 99,5% des cas

3 opérateurs sont en poste 24h/24 et une personne supplémentaire est en renfort de 18h à 1h00

17 vues0 commentaire